Mon premier Fan art
Comme je te racontais dans ma newsletter j’ai commencé à lire plus. Deux ans ! Cela fait seulement deux ans que j’ai découvert l’afroféminisme, l'afro futurisme ou encore l’afrofantaisie.
L’histoire derrière ma découverte ; il y a deux ans je me suis remise à lire car j’ai adoré le film Dune (de 2021) et que je souhaitais combler mon temps de trajet dans le métro pour aller au boulot en dehors de mon écran. L’histoire de Dune m’avait captivé, je voulais lire la saga, j’ai lu les deux premiers tome que j’ai adorés. Le temps d'acheter le troisième opus, je me décide à lire “Le robot qui rêvait” il s’agit d’une compilation de nouvelle écrites par Isaac Asimov, tout le monde autour de moi ne tarit pas d'éloge concernant cet auteur, figure emblématique de la science fiction, qui a su prédire des avancés technologiques comme internet, l’automatisation. Alors je commence à lire, sa préface me fait rire, c’est positif. Puis les nouvelles s'enchaînent et j’ai un sentiment désagréable qui commence à grandir. Pourquoi il arrive à prédire l’avénement de l’ordinateur mais la femme est toujours dépendante d’un homme ? Sa vision de la place de la femme n’évolue pas dans ces nouvelles et cela m’agace, me dérange. Disons le clairement je suis énervé ! Parce que j’aime à croire qu’être capable d’écrire une histoire c’est aussi réfléchir aux maux qui nous entourent et étirer l’idée du changement. Comme la science qui est un outil permettant de faire des hypothèses pour trouver une solution à “un problème” et au final aboutit à la création d'une nouvelle technologie.
Donc énervé, je vais à ma médiathèque pour voir leur rayon de romans de science-fiction et là, appelle ça le destin, la loi des grands nombres, comme tu le veux mais ils ont mis en évidence des romans d’afroféminisme, afro futurisme. J’en feuillette un premier qui parle de tremblement de terre qui provoque des hivers et des nuits interminables. Dans ce monde une femme capable de dompter volcans et séismes n’est pas vénéré mais persécuté. Je regarde également un roman nommé “Novice” ce dernier raconte l’histoire d’une vampire à la peau sombre.
N'étant pas fan d’histoire de vampire, je me décide pour le premier qui s’appelle “La cinquième saison” de N.K. Jemisin et ce sera le début d’une épopée comme je n’en avais jamais lu ; trois tomes dévorés avec pour la première fois un sentiment de tristesse de quitter les protagonistes. Et j’ai lu “Novice” d’Octavia E.Butler et c’est la première fois que j’ai vraiment adoré une histoire de vampire !
Voilà comment commence ce nouvel amour.
Et voici mon premier fan-art, il s’agit d’une de mes dernières lectures : “Binti” de Nnedi Okorafor.
Cette histoire initiatique nous transporte de la terre vers une université interplanétaire. Binti est une héroïne pleine de sensibilité, complexe à qui on s’attache immédiatement. J’ai dessiné Okwu appartenant aux Méduses ennemi des humains, ce passage où Okwu nage avec des escargots bioluminescents m’a touché et je voulais rendre cette image un peu plus réel.
Je ne pense pas faire de critique de mes lectures, loin de là, mais partager les moments coup de cœur via mes illustrations de fan-art.
J'espère réellement que ces posts te donneront l’envie de lire ! A bientôt :)