La Mascarade nocturne
Je pense que nos lectures nous influencent comme la musique avec son pouvoir de nous rendre immédiatement détendue, heureuse ou triste, j’aime écouter encore et encore un morceau car ce dernier touche une part de moi plus qu’un autre. Binti est ce genre de morceau, cette histoire m’a touché, j’aurais voulu la lire plus jeune. Quels merveilleux impacts cette lecture aurait pu avoir sur moi.
J’aurai pu comprendre qu’être une adolescente nous amène déjà à prendre des décisions complexes mais nécessaires. J’aurai pu mieux appréhender la notion de santé mentale, le besoin d’avoir de l’aide, une écoute et les biais à éviter. J’aurai su que mes rêves comptent !
Au-delà de pouvoir me reconnaître en tant que personne représentée mais quelle personne ! Forte, courageuse, complexe, la complexité est tellement importante pour moi car trop souvent jeune j’avais le sentiment que je ne pouvais pas me présenter dans mon ensemble, je devais apparaître dans une seule forme ou plutôt les formes qu’on attendait de moi. Être respectueuse, travailler, ne pas faire de vague, être un “bon zenfant” en sommes, mais c’est quoi être un “bon zenfant” quand tu as connu la violence dans des formes si variées au point de penser que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. J’aurais su mieux comprendre les relations entre amies, la profondeur que l’amitié peut apporter dans la vie et quel acte d’amour est de donner son amitié et la chance de la recevoir. Je me serais questionné sur les exemples qui m'entourent, sur mes relations, sur les sentiments contradictoires qui me hantaient et j'aurais su que c’est normal de ressentir ces contradictions.
Recherches et 1er croquis
Pour ce fanart, j’ai dessiné La Mascarade nocturne, l'un des mythes décrit dans Binti, j’ai d’autant plus hâte de lire la suite car elle s'intitule La Mascarade nocturne. De même que pour la profondeur des personnages et leurs interactions, si j’avais pu lire ce livre jeune La Mascarade nocturne aurait hanté mes nuits pendant quelques temps, je me serais surprise à regarder par ma fenêtre le soir à l’attendre, serait-elle apparut derrière l’immense manguier qui veillait sur notre case ou peut-être qu’elle aurait surgit un soir quand je faisais une nuit sur le toit de la maison à compter les étoiles qu’il ne fallait pas compter. J’aurais été une élue parmi les élus.
Enfin tu as compris, lis Binti ! Il vaut mieux tard que jamais !
Encre sur papier